Vive la Reine de l’an 2015 !

Ce lundi de Pâques, la Compagnie s’est rassemblée pour pratiquer l’un des tirs les plus traditionnels qui soient : l’Abat-Oiseau.

Notre Jeu d’Arc étant encore en travaux, la Compagnie d’Arc de Verberie nous a aimablement accueilli pour partager un grand moment de convivialité.

Après avoir mangé ensemble, les archers des deux Compagnies ont pu procéder à l’Abat Oiseau, répartis dans les deux allées du Jeu d’Arc. Les deux Compagnies, en suivant leurs drapeaux ont salué les buttes. Notre Capitaine a alors relu la notice interne concernant les règles et usages à appliquer, avant que l’on place les Oiseaux et les cartes décorées.

Les Oiseaux

Pour rappel, l’Abat Oiseau consiste à tirer sur un Oiseau de bois de petite taille (deux pouces de haut, un pouce de large), fixé dans une cible à 50 mètres.) Chaque tireur ne dispose que d’une seule flèche à son tour, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’Oiseau tombe. L’archer qui fait tomber l’Oiseau est nommé Roy pour un an, et a de grands privilèges au sein de la Compagnie.

Le suspense n’aura pas duré longtemps du coté d’Angy, car sur les 12 tireurs présents, seuls 8 archers ont pu tirer, Marie-Chantal NOURY ayant abattu le volatile dès sa première flèche ! Une performance remarquable, car réalisée sans aucun entrainement à 50 mètres, et que, conformément à la Tradition, nous tirons tous sans aucun accessoire de visée, et avec des arcs et flèches en bois.

Marie-Chantal, Reine de l’an 2015

Après la cérémonie d’usage, Marie-Chantal a reçu son écharpe rouge de Roy, ainsi que la Coupe offerte par Madame le Maire d’Angy, et remise par M. Alain Martin, 1er adjoint de la commune. Elle se rendra donc le 1er mai, en tant que Reine de la 2e Compagnie d’Arc d’Angy, au tir du Roy de France, à Vic-sur-Aisne, où elle tentera d’abattre à nouveau un Oiseau, sachant que celui-ci sera situé sur une longue perche de 18 mètres de haut, en plein vent.

La Reine d’Angy, la Roitelette et le Roy de Verberie, entourés des drapeaux

Tous les archers de la Compagnie se joignent à moi pour féliciter encore une fois Marie-Chantal, et remercier la Compagnie d’Arc de Verberie pour leur accueil.

Voici une sélection de photos du jour (prises par Alain et Frédéric). Une vidéo résumant la journée est disponible ici : http://www.fleche-perdue.com/labat-oiseau-2015-en-video/