Une cérémonie très rare s’est déroulée dimanche 19 novembre 2023 au jeu d’arc de la Flèche au vent, en l’occurrence une partie de deuil. Il s’agissait pour la compagnie d’accueillir Mickaël, le nouveau Capitaine de la compagnie de Doullens à la suite du décès du chevalier Willy Jourdier le 13 octobre dernier.
Comme la compagnie de Doullens est privée de l’usage de son jeu d’arc par la mairie, Kévin (à gauche) a proposé d’organiser la partie de deuil à Angy en assurant le déroulement de cet événement dans le respect des traditions.
Un emplacement avec une photo du passage de Willy à Angy, une bougie et des gerbes de fleurs avait été aménagé sous le préau du jeu d’arc.
Deux cartes avaient été réalisées spécifiquement pour cette manifestation du souvenir.
Le cortège s’est mis en place derrière les drapeaux d’Angy et de Doullens.
Kévin a détaillé le parcours de Willy et les liens qui l’unissaient à la compagnie d’Angy aux archers qui ne l’ont pas connu.
Dans un premier temps, et après avoir observé une minute de silence dans chaque butte, les participants ont tiré une flèche dans la butte d’attaque à la suite de Mickaël.
De même, au retour, chacun a répété ce cérémonial dans la butte maîtresse à la suite du capitaine de Doullens.
Au total, une vingtaine de flèches ont été tirées, dont certaines pour ceux qui n’avaient pas pu se déplacer comme les enfants de Willy.
Au terme de la cérémonie, Kévin a placé une flèche de Willy sur l’une des deux cartes.
Celle-ci sera exposée dans le beursault de la compagnie de Doullens et l’autre sera remise à la famille de Willy Jourdier.
Avec beaucoup d’émotion, Mickaël (à gauche) a clos cet événement en remerciant chaleureusement la compagnie d’Angy et plus spécialement Kévin pour avoir accueilli et orchestré cette partie de deuil selon la tradition que défendait ardemment Willy.