Bouquet provincial à Saint-Maximin : contestation silencieuse pour sauvegarder la tradition

Le dimanche 19 mai 2024 a eu lieu le Bouquet provincial à Saint-Maximin, compagnie de moins d’une dizaine d’adhérents aidée par d’autres membres de la ronde du Beauvaisis, rendez-vous annuel de l’archerie auquel a participé une délégation de La Flèche au vent emmenée par nos deux porte-drapeaux.

Celui-ci s’est déroulé par un beau temps et a regroupé plus de 2 500 archers d’un peu moins de 300 compagnies.

C’était l’occasion de retrouver de nombreux amis, comme ceux de Coucy-les-Eppes (Aisne) que nous accueillerons tout prochainement à Angy.

Des archers et des compagnies comme celle de Beauvais avaient souhaité dénoncer les dernières offensives de la Fédération française du Tir à l’Arc contre les traditions qui régissent cet événement depuis le Moyen Âge.

C’est pourquoi près de 400 participants d’une quarantaine de compagnies ont arboré un calicot fluorescent « Ne touchez pas à nos traditions » en réponse à l’initiative de la Famille des Chevaliers des Rondes de Picardie.

Installés devant la mairie, les officiels ont été salués par les archers.

Au terme du défilé, une messe a eu lieu au centre social juste à côté du tir aux assiettes.

Elle s’est tenue devant les porte-drapeaux et quelques personnalités.

Au pied de la scène se trouvaient les vases des Bouquets, la statue de saint Sébastien ainsi que les différentes récompenses pour le Prix du Bouquet.

La journée s’est achevée par les discours du maire Serge Macudzinski (photo), du Capitaine de Saint-Maximin Jean Petit…

…et du président de la Fédération française de Tir à l’arc, Jean-Michel Cléroy, qui a situé le dernier Bouquet dans l’Oise à Angy en 1918 au lieu de 2018 !