Pour la première année, notre Compagnie a décidé de rendre son Prix Général. Ce tir Beursault, se déroulant sur plusieurs semaines, est pratiqué par de nombreuses Compagnies, et constitue l’une des traditions les plus suivies de nos jours. Beaucoup ouvrent en effet leur jeu pour accueillir les tireurs et les faire s’affronter en 20 haltes (40 flèches) sur des cartes ordinaires.
Nous avons souhaité aller encore plus loin, et renouer avec la tradition profonde de ce tir. Nous avons donc puisé dans les registres anciens pour y trouver le tir à la broche centrale, anciennement dit tir d’humilité, qui tire son nom du cône métallique planté en plein centre de la cible, empêchant quiconque de toucher le noir central.
Toujours dans le même esprit, nous avons fait dessiner la carte Beursault au fusain par une artiste de Ham, Maryse, sans les artifices récents que sont les “points”.
La carte, que nous dévoilerons le 7 novembre lors de l’inauguration de notre jeu d’arc, ne comportera donc que les grands et petits cordons, en plus du noir central qui sera recouvert par la broche.
Nous le tirerons en 25 haltes (50 flèches), en complément de 2 haltes d’essai et d’une halte finale de salut aux buttes, avec une pause à mi-course pour offrir à nos visiteurs des boissons chaudes.
Notre Prix Général sera également l’occasion de remettre au gout du jour les récompenses qui étaient offertes il y a quelques siècles, à savoir des assiettes et des couverts décorés. La solidarité étant une valeur essentielle de la Chevalerie d’Arc, les anciennes Compagnies offraient une partie de leurs recettes à des associations caritatives, chose que nous allons également faire à hauteur de 50% des bénéfices.
Cette année, l’association caritative choisie par notre Roy est Eva pour la vie ( http://www.evapourlavie.com/ ), œuvrant pour la défense des enfants atteints de cancer.
Notre Prix Général sera ouvert le 8 novembre par la Compagnie d’Arc de Saint-Pierre-Montmartre.
Il sera accessible à tous dès le mercredi 11 novembre, puis tous les samedi et dimanche jusqu’au 12 décembre inclus.
Nous ne disposons que d’une seule allée Beursault, donc je vous encourage à réserver vos places à l’avance via le mandat téléchargeable en bas de page.
La mise est de 7€ pour le prix aux honneurs (départagé par les douleurs), et est renouvelable à l’envie.
Il y a deux catégories : les arcs traditionnels (arcs en bois sans accessoires avec flèches en bois) et les arcs modernes (autres arcs avec ou sans accessoires – les poulies ne sont acceptés que pour les tireurs handisport). Dans chaque catégorie, les classements seront répartis en : hommes, femmes et jeunes (mixte).
Coté récompenses, en plus du podium de chaque catégorie, les déshonorés de chaque catégorie repartiront avec un écusson de la Flèche au Vent, et les Compagnie les plus nombreuses et les plus lointaines remporteront un prix spécial.
Nous vous attendons avec impatience dans notre jeune jeu d’arc, pour renouer avec la grande tradition du Prix Général !