5 000 personnes au Bouquet provincial d’Angy

Parce qu’il a été béni par un temps splendide et qu’il a marqué une rupture avec ses prédécesseurs en étant lancé bien avant l’aube, le Bouquet provincial 2018 organisé le dimanche 20 mai 2018 par la 2e compagnie d’arc d’Angy La Flèche au vent restera dans les annales de l’archerie française. Cette édition aura rassemblé dans notre village de l’Oise 300 compagnies d’arc et près de 5 000 participants, qu’ils soient archers, paroissiens ou visiteurs du village médiéval. Elle aura été marquée par une messe en plein air célébrée par l’évêque de l’Oise en présence de la relique de Saint Sébastien présentée pour la première fois lors de cet événement national annuel.
Place était alors faite à la compétition avec le Prix du Bouquet, l’épreuve de tir au Beursault sur 50 m qualificative pour le championnat de France, du lundi 21 mai au dimanche 16 septembre. Avec plus de 1 600 archers, le plus grand concours national d’archerie s’est déroulé dans une trentaine de compagnies qui ont accepté d’accompagner Angy dans la réception des concurrents. Après l’établissement des résultats le samedi 6 octobre, le dernier acte de ce Bouquet 2018 est fixé au samedi 3 novembre quand 7 000 € de prix, dont le vase de Sèvres offert par le Président de la République, seront remis dans la salle multifonction d’Angy.

Retour en images sur ce dimanche 20 mai 2018.

Peu après 4 heures, les couleurs ont été hissées devant la salle multifonction par Timothée et Damien, deux scouts de Mouy.

Le greffe a été ouvert dès 4 h 30 du matin. Premier drapeau présenté sous les roulements de tambour d’Olivier du groupe Sorga : celui de la famille des chevaliers des rondes de Picardie.

Malgré l’heure matinale, une quarantaine de porte-drapeaux étaient déjà présents dès l’ouverture du greffe chargé d’enregistrer les compagnies participantes.

Après le salut, les porte-drapeaux se faisaient inscrire pour le défilé et recevaient un sac avec divers objets-souvenirs.

Au petit matin, les porte-drapeaux se sont faits plus nombreux pour saluer (de gauche à droite) les drapeaux des compagnies de Cramoisy et d’Angy, la conseillère départementale Anne Fumery, le maire d’Angy Marie-Chantal Noury, la sous-préfète de Clermont Marianne-Frédérique Pussiau, le Roitelet de France Pierrick Lapostolle de Vic-sur-Aisne, le Roy de France Justine Mirc de Noisy-le-Sec, et le drapeau de la famille des chevaliers des rondes de Picardie.

Vers 7 heures, les deux places du village grouillaient d’archers attendant le début des festivités.

Peu après 8 heures, le vase d’Angy (à droite) a été présenté ainsi que le vase de la Fédération amené par la compagnie de Soissons. Ce dernier restera à Angy jusqu’au prochain Bouquet d’une compagnie voisine. Entourée par le capitaine de la compagnie de Soissons (à gauche) et celui de la compagnie d’Angy (à droite) Cyril Noury, Justine Rouyère, Reine de la compagnie d’Angy, a lu un texte de remerciements et s’est exprimée sur l’importance de la tradition dans l’archerie.

 

Marianne-Frédérique Pussiau, sous-préfète de Clermont, a présenté le vase de Sèvres (sur le portant à gauche) offert par le Président de la République pour récompenser le meilleur tireur du Prix du Bouquet en catégorie arc classique.

A 8 h 30, tous les porte-drapeaux (plus de 310 avec ceux du Lions club et des anciens combattants) ont entouré le monument aux morts pour une cérémonie d’hommage aux disparus. Quatre gerbes ont été déposées.

Comme le public, les personnalités ont chanté la Marseillaise. De gauche à droite : Marie-Chantal Noury, maire d’Angy ; Olivier Paccaud, sénateur et conseiller départemental ; Marianne-Frédérique Pussiau, sous-préfète de Clermont ; Maxime Minot, député ; entre les deux au second plan avec la cravate bleu Dominique Ohlmann, secrétaire général de la Fédération française de Tir à l’arc ; puis au premier plan Cyril Noury, capitaine de la compagnie d’arc d’Angy La Flèche au vent ; Nadège Lefebvre, présidente du conseil départemental ; Anne Fumery, conseillère départementale ; le lieutenant-colonel Patrick Rouillé de la base aérienne de Creil ; l’adjoint représentant le maire de Montfermeil (Seine-Saint-Denis).

Peu avant 9 heures, une marée de drapeaux et de participants s’est dirigée vers le lieu de départ du défilé à l’extrémité de la rue Aristide-Briand.

Selon l’usage, le cortège était emmené par les archers de La Flèche au vent, suivis par les jeunes filles en blanc et les portants sur lesquels se trouvaient le vase d’Angy, celui de la Fédération avec les archers de la compagnie de Soissons, celui du Président de la République, et celui surmonté par une statue de Saint Sébastien, le saint patron des archers, prêté par l’association des Amis du musée de l’Archerie de Crépy-en-Valois.

Sur le char de la Reine, Justine Rouyère (à gauche) a été rejointe par Pauline Dubédat, 2e dauphine de Miss Originale France 2018.

Le cortège s’est étiré sur près de 2 km pour traverser le village au son de trois groupes de musique médiévale, Sorga, Saltabraz et La Marotte. Les organisateurs avaient balisé l’ensemble du parcours avec des décorations à la gloire des archers.

Vers 10 h 30, les personnalités sont arrivées à hauteur de l’église Saint-Nicolas d’Angy en face de laquelle devait se dérouler la messe dans le parc d’une grande demeure bourgeoise mise à disposition par les propriétaires.

Elles ont aussitôt pris place sur une estrade.

A tour de rôle avant de pénétrer dans le parc, les compagnies ont salué les autorités.

Certains archers avaient revêtu des tenues traditionnelles.

Pendant la messe, aux premiers rangs de l’assistance se trouvaient les personnalités et les membres de l’archiconfrérie de Saint Sébastien.

Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin, évêque de l’Oise, avait exceptionnellement revêtu ce que l’on appelle « la grande tenue ».

En préambule, Patrick Leroy, connétable de l’archiconfrérie de Saint Sébastien, est intervenu brièvement pour expliquer la présence sur l’autel du reliquaire de Saint Sébastien dont l’Ordre a la responsabilité depuis des siècles.

Pendant la cérémonie, l’évêque était assisté par le père Jean-Michel Cordeiro, curé de la paroisse de Mouy (à gauche).

Près de 1 200 personnes ont assisté à l’office religieux dans un véritable écrin de verdure sonorisé.

Neuf cents chaises avaient été installées dans le parc pour accueillir les archers mais aussi les fidèles de la paroisse mobilisés en ce week-end de la Pentecôte.

Durant son homélie de haut niveau, l’évêque a certifié que « être chrétien aujourd’hui n’est pas une maladie honteuse ».

Comme le veut la tradition, avant de clore la cérémonie l’évêque a béni les nouveaux drapeaux de quatre compagnies.

Ouvrant les discours, Dominique Ohlmann, secrétaire général de la Fédération française de Tir à l’arc, a rappelé qu’« au cours du XVe siècle, Angy a failli disparaître des cartes, mais s’est relevé et s’est développé. Ce qui nous permet aujourd’hui de nous retrouver en ces lieux pour célébrer cette belle tradition de l’archerie ».

Marie-Chantal Noury est intervenue en tant que maire de la commune mais aussi archère de La Flèche au vent et également Roy de la compagnie ! Elle a félicité les archers de la compagnie qui « dès 2015 ont sacrifié leurs week-ends pour aménager le jeu d’arc abandonné ». Avec ce Bouquet, « nous sommes fiers de pouvoir aujourd’hui apporter notre soutien à un dossier, relancé par des passionnés avec l’aide de la FFTA et du ministère de la Culture, pour le classement de l’archerie au patrimoine immatériel et culturel de l’Unesco ».

Le capitaine de La Flèche au vent, Cyril Noury, a clos les discours en assurant que « si les temps changent, ce qui ne change pas, et ne changera pas tant que le Bouquet Provincial se perpétuera, c’est son esprit, l’ensemble de valeurs qu’il véhicule. Comme nous avons coutume de le dire à Angy, la tradition a de l’avenir ! Et accueillir le Bouquet Provincial au bout de 4 ans d’existence aura été une expérience incroyable et particulièrement enrichissante ».

Concours réhabilité par le Capitaine d’Angy, c’est la porte-drapeau d’Esbly (Seine-et-Marne) qui a remporté le Prix du meilleur porte-drapeau pour sa tenue irréprochable. Elle a reçu un couteau façonné par un lieutenant de La Flèche au vent portant les armoiries de cette compagnie et un étui réalisé par la porte-drapeau de Cramoisy.

Après le repas et avant de se rendre au village médiéval, les personnalités sont passées par le jeu d’arc afin de tirer des flèches d’honneur pour le lancement du prix du Bouquet. Marie-Chantal Noury a expliqué à l’évêque comment manier un arc droit, la spécificité de La Flèche au vent.

La flèche d’honneur de Mgr Benoit-Gonnin.

La flèche d’honneur du député Maxime Minot.

La flèche d’honneur de la conseillère régionale Béatrice Lacroix-Desessart.

La flèche d’honneur du conseiller régional Didier Rumeau.

La flèche d’honneur de la représentante du ministère de la Culture Isabelle Chave.

Les personnalités ont insisté pour que la maire d’Angy, Marie-Chantal Noury, tire aussi une flèche.

Le traditionnel Tir aux assiettes a permis aux meilleurs archers de remporter l’assiette spécialement conçue pour le Bouquet 2018.

Jeunes et ados ont pu recevoir une initiation à l’arc droit.

Dans l’après-midi, les stands de La Flèche au vent, du musée de l’Archerie, du Lions club de Villers-Saint-Paul le partenaire caritatif, ainsi que les allées du marché médiéval comptant une vingtaine d’exposants ont été fort fréquentés.

Nadège Lefebvre (à droite), présidente du conseil départemental, a été guidée parmi les stands par Marie-Chantal Noury, maire d’Angy.

Les membres de l’association angyloise Les Fous de légendes ont notamment proposé une initiation au combat à l’épée.

Isabelle Chave, Conservatrice-en-chef du patrimoine au ministère de la Culture, s’est intéressée à la fabrication d’un arc en recevant les explications du facteur d’arcs Frédéric Viguier.

La relique de Saint Sébastien a été déposée dans l’église Saint-Nicolas transformée l’après-midi en lieu d’exposition. Elle était entourée par des archers-gardiens de l’archiconfrérie de Saint Sébastien qui ont renseigné les nombreux visiteurs.

Des objets de valeur avaient été prêtés par le musée de l’Archerie et du Valois de Crépy-en-Valois.

Le vase du Bouquet de Mouy en 1960, gardé précieusement depuis dans l’église de cette commune, était également présenté.