[Article mis à jour le 16/06/2017]
Mesdames Messieurs les Chevaliers, Archers et amis de l’arc,
J’ai la joie de vous annoncer que notre Compagnie d’arc d’Angy s’est portée candidate à l’organisation du Bouquet Provincial 2018 voici quelques mois afin de ne pas laisser une année vide, qui serait fortement préjudiciable pour l’archerie traditionnelle, et plus encore pour le projet de Classement à l’UNESCO (pour plus d’informations à ce sujet, suivez ce lien : http://www.bouquet-provincial.com ).
En effet, notre Compagnie souhaitait organiser une telle manifestation, et afin de nous y préparer très sereinement, nous souhaitions le faire en 2022 (date à laquelle aucun Bouquet n’était encore prévu). Suite au désistement du candidat de 2020, nous avons accepté d’avancer de deux ans notre candidature, avant de savoir cet hiver que la Compagnie organisatrice de 2018 ne pouvait malheureusement se maintenir et que personne ne semblait prêt à le reprendre avec une échéance si courte. Aussi, après concertation avec l’ensemble des membres de notre association, nous avons décidé d’avancer encore de deux ans !
Avec le Président de la Famille des Chevaliers des Rondes de Picardie et plusieurs organisateurs de Bouquets récents (dont les Compagnie d’Arc de Provins, de Pontoise, d’Ermont et des 3 Lys, que nous remercions tous chaleureusement de leur concours), nous avons préparé un dossier à présenter à la Mairie d’Angy.
Plusieurs personnalités de l’organisation des Bouquets (dont Jean-Marc Oeconomos que je salue pour son aide précieuse), ainsi que des représentants des Compagnies d’arc d’Ermont, Saint-Pierre-Montmartre, Pontoise et Provins se sont déplacés pour nous aider à défendre le projet durant le conseil municipal du 24 novembre 2016. Nous avions alors déjà présenté un dossier solide avec les principaux éléments indispensables (organisation générale, parcours, horaires, activités), et avons expliqué aux élus l’importance de cette manifestation pluri-centenaire. Ceux-ci ont été très à l’écoute et ont accepté à la quasi unanimité de nous soutenir (une seule abstention) dans ce projet. (plus d’informations sur le site de la Mairie : http://www.mairieangy.fr/spip.php?article202 )
Depuis, le dossier a bien avancé, et de nombreux contacts ont été liés pour cet évènement. Ce ne sera pas exactement une première pour nous, car en organisant l’inauguration de notre jeu d’arc en 2015, nous avons déjà acquis un peu d’expérience sur le sujet – bien que le Bouquet représente une manifestation environ 8 fois plus grande !
C’est donc lors du Bouquet Provincial de Condé-Sainte-Libiaire, de 21 mai 2017, que M. Jean-Michel Cleroy, nouveau président de la FFTA, nous a annoncé officiellement que notre candidature avait été retenue. Plusieurs autres organismes auxquelles nous sommes affiliés ont été enthousiasmés par le projet, et nous apporterons leur concours, tout comme nombre de Compagnies, de Rondes, de Familles de Chevaliers et d’associations locales.
Nous sommes particulièrement honorés d’avoir été choisi pour organiser cet évènement phare de la tradition de l’archerie, et nous avons déjà bien avancé sur son organisation.
Aussi, je vous dévoile aujourd’hui quelques informations sur ce que nous avons prévu :
- Le Bouquet Provincial d’Angy aura lieu le 20 mai 2018
- Ce sera un Bouquet du matin : ouverture du greffe à 4h30 du matin, salut au monument aux morts à 8h, présentation et échange de Bouquets à 8h30, départ de la parade à 9h, messe à 11h.
- La messe aura lieu en plein air, dans le parc du Manoir d’Angy.
- Un marché médiéval d’environ 50 exposants sera organisé avec l’aide des associations membres de la Fédération Française Médiévale & Renaissance
- Trois lieux de restauration différents sont prévus (traiteur sur réservation / restauration rapide habituelle / restauration médiévale)
- Des animations auront lieu durant l’après-midi dans le marché médiéval : traditionnel tir aux assiettes, initiation à l’arbalète, tir à la perche (avec nos amis de la Compagnie de Wodecq) et d’autres surprises !
- De nombreux jeux seront ouverts pour les tirs, répartis sur le plus grand territoire possible, et pas seulement en Picardie et en Ile-de-France afin que chacun puisse participer près de chez soi et que les archers habitant loin du Pays d’Arc puissent découvrir ce tir.
Chers amis de l’arc, si vous souhaitez aussi nous aider dans ce projet ou ouvrir votre jeu d’arc pour cette occasion, n’hésitez pas, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Au plaisir de vous accueillir tous à Angy l’an prochain !
Le Capitaine, Cyril Noury.