Par Arthur, premier Lieutenant
Ce Samedi 20 Mai 2017, un détachement d’une quinzaine d’archers s’est rendu à l’évènement médiéval de la ville de Gisors. Fort du succès de notre prestation de l’année passée nous avons de nouveau été invités par le Lions Club pour animer cette journée et faire découvrir le tir à l’arc instinctif.
Le départ d’Angy s’est fait à 8H30 et après une bonne heure de calèche à essence, le groupe arriva enfin à destination. A notre arrivée nous avons été conduits dans la cours d’une maison de maître du centre-ville.
Il nous a d’abord fallu sécuriser la zone de tir, par chance la propriétaire et un organisateur nous ont fourni toute l’aide et le matériel nécessaire à cette tâche.
Dès que l’installation fut finie, les premières recrues ne tardèrent pas à arriver.
D’abord progressivement puis c’est un flot régulier de personnes que nous avons eu la joie d’initier au tir à l’arc.
Une fois de plus les peluches firent office de cible avec une motivation sans faille, et remplirent parfaitement leurs rôles.
Au cours de la journée, sous un beau soleil, des personnes de tous âges se succédèrent sur le pas de tir.
Pour bon nombre d’entre eux cela fut une grande première mais nous avons également reçue des personnes pratiquant l’archerie selon d’autres formes.
Parallèlement, en milieu de matinée une parade défila dans les rues de la ville, passant devant notre enseigne, avec chevaux, troubadours et costumes déposant dans leur sillage une foule qui vint grossir la fille d’attente devant notre pas de tir et mis à rude épreuve l’organisation de notre petite troupe.
Après un repas bien mérité notre activité repris de plus belle, jusqu’en milieu d’après-midi, ou nous avions rendez-vous au pied de la citadelle pour prendre part à la grande parade.
Placés en fin de cortège, nous en avons profité pour nous faire remarquer. Notre capitaine sacrifia sa voix pour donner l’ordre de marche à notre peloton.
Dans un premier temps au pas, nous sommes rapidement passer à notre célèbre pas inspiré des Arbalétriers de Visé pour faire honneur à la Collégiale Saint-Gervais durant l’instant où nous en fîmes le tour.
Pour le chemin du retour la politique de marche du peloton se mua en un pas qui permettait de faire profiter de notre spectacle au reste du cortège bien que devant nous : Le petit pas claqué. Non sans perdre une partie de l’intégrité de nos semelles gauches, la route pavée rendit un son du meilleur effet qui résonne encore dans mes oreilles. Succéda une séance de photos avec nos amis du Lions Club.
Le reste de la journée passa bien vite et le peloton dut repartir au compte-goûte car, il nous faillait nous préparer pour le Bouquet Provincial du lendemain. En particulier Marie et Kévin, nos porte-drapeaux.
Il nous a donc fallu ranger le matériel, le replacer dans la remorque pour que notre Caviste, Éric, puisse le rapatrier au Logis de la Compagnie. Mais alors que l’heure du retour sonnait pour le gros de la troupe certains restèrent sur place pour honorer l’invitation faite par le Lions club de rejoindre le dîner commémorant leur 100e anniversaire.