Sacrée premier Roy de la 2e compagnie d’arc d’Angy « La Flèche au vent » en avril 2015, Marie-Chantal Noury, par ailleurs maire d’Angy, a récidivé trois ans après en redevenant dimanche 1er avril Roy de la compagnie lors de l’abat-oiseau.
Comme toutes les compagnies respectant la tradition, La Flèche au vent avait invité ses archers à participer à cette épreuve de tir au Beursault afin de désigner celui ou celle qui aura le privilège d’ouvrir l’assemblée générale, de présider les événements et de tirer la première flèche des concours.
Dès 9 heures, une vingtaine d’archers, petits et grands, se sont rassemblés au jeu d’arc Guy Faizelot pour installer les cibles joliment décorées par Marie, Martine et Marie-Chantal.
Ce sont les jeunes qui ont ouvert les hostilités en tentant de faire chuter l’oiseau en bois à 30 m de distance. Puis, selon l’ordre de préséance, les adultes ont fait de même mais cette fois à 50 m.
L’oiseau n’ayant été touché ni d’un côté ni de l’autre, tous les participants ont partagé un repas dans le logis avant de reprendre le chemin du pas de tir. A la 58e flèche, Marie Callard, chez les jeunes, a touché le volatile coloré et emplumé à hauteur de la tête.
Elle a reçu pour la seconde année consécutive l’écharpe de Roitelet, et a été congratulée par les membres de la compagnie.
Parallèlement, les adultes ont poursuivi leur concours, et à sa 34e flèche, c’est Marie-Chantal Noury qui a frappé l’oiseau aux pattes.
Elle a reçu l’écharpe de Roy qui en fera la personnalité la plus importante de la compagnie pendant un an. Marie et Marie-Chantal concourront donc le mardi 1er mai au Tir des Roys de France, à Vic-sur-Aisne (Aisne), où elles affronteront une centaine de Roys de compagnies de l’Hexagone pour le titre de Roy de France lors d’un tir à la perche.
Aussitôt, le nouveau Roy a ouvert l’assemblée générale annuelle. L’importante activité de la compagnie angyloise (plus d’une quarantaine d’événements en 2017) a été rappelée, le bilan financier a été détaillé, et un nouveau bureau a été élu. Cyril Noury a été reconduit comme capitaine. Un long chapitre a ensuite été consacré à l’organisation du Bouquet provincial 50 jours plus tard, le dimanche 20 mai.