Comme chaque année depuis sa création, la compagnie La Flèche au vent d’Angy a envoyé une délégation au Tir du Roy de France mardi 1er mai 2018, à Vic-sur-Aisne (Aisne). La douzaine d’archers avaient pour mission d’encourager Marie lors du Tir du Roitelet de France en matinée, puis Marie-Chantal durant le Tir du Roy de France l’après-midi.
Trente-huit concurrents ont été opposés à Marie sur les 5 perches au sommet desquelles était installé un oiseau en bois pendant deux heures. Après environ 700 flèches, deux archers se sont qualifiés pour la finale, le Roitelet de Doullens (Somme), et celui de… Vic-sur-Aisne. Et c’est ce dernier, Pierrick Lapostolle, qui s’est imposé assez rapidement sur ses terres.
En début d’après-midi, ce sont 90 Roys de compagnies qui se sont présentés face aux perches et au soleil. Après une mise en jambe plutôt laborieuse avec seulement un oiseau touché en une heure, les volatiles ont souffert en une demi-heure. Six postulants se sont donc affrontés en finale. Et le Roy de France est une Reine, Justine Mirc, de Noisy-le-Sec, qui a dominé ses adversaires masculins. Comme Pierrick, elle a été félicitée et a notamment reçu un trophée travaillé sur de la pierre.