Nous étions une vingtaine d’archers emmenés par notre Capitaine Cyril à nous regrouper le dimanche 21 janvier pour célébrer la Saint Sébastien. Dans le froid mais une chaude ambiance, Arthur, le 1er lieutenant, a placé notre statue sur son socle tandis que la brioche était cette année composée de 5 étages !
Les deux groupes de porteurs étaient fin prêts pour le départ en direction de l’église Saint-Léger de Mouy où nous attendait le père Jean-Michel Cordeiro.
Comme à l’accoutumée, derrière les porte-drapeaux de La Flèche au vent et de la compagnie de Cramoisy, nous sommes allés en cortège dans la ville voisine, attirant les regards des passants.
A l’approche de l’édifice religieux, nous avons adopté le pas cadencé des arbalétriers belges.
Nous avons observé une petite pause à l’entrée de l’église en attendant le début de la messe.
Le tableau de Saint Sébastien réalisé par Mickaël et le vase du Bouquet 2018 avaient été disposés au pied de l’autel pour être bénis.
La statue de Saint Sébastien et la brioche ont été placées à proximité alors que notre Capitaine déposait son épée.
Tout était en place pour la cérémonie.
Avant le terme de celle-ci, un groupe d’archers s’est rendu dans la sacristie afin de découper la brioche.
Sur le parvis, nos distributeurs ont fait le bonheur des paroissiens avant que nous ne reprenions le chemin de la salle Emilienne-Denant en mairie pour le repas constitué d’une raclette.
En ouverture, Cyril a fait un petit point sur l’année passée et ce qui nous attend durant celle qui s’ouvre.
Il a notamment annoncé que Guillaume avait été coopté par plusieurs chevaliers de Picardie pour devenir aspirant chevalier, à sa plus grande surprise, sous les applaudissements.
De retour au jeu d’arc, les trois cartes spécialement décorées par Mickaël, Martine et Marie-Chantal (non, ce ne sont pas eux en photo…) ont été placées sur les cibles.
En cette période de reprise, quelques oublis ont nécessité l’utilisation du tronc…
Puis le tir de Saint Sébastien a été lancé avec une douzaine d’adultes et Sybil chez les jeunes, une épreuve symbolique écourtée en raison du froid intense qui régnait.
Tous les participants ont signé les cartes.
Et Pierre, le Saint Sébastien de l’année (à g.), ainsi que son second, Mickaël, le « Patrick Sébastien » de l’année (à dr.), ont pu conserver chacun une carte en souvenir.