Représentant la 2e compagnie d’arc d’Angy La Flèche au vent, Guy Faizelot, notre Connétable, a participé samedi 13 avril 2019 à l’assemblée générale de l’Ordre du Papegay à Lier, en Belgique. Fondée en 1975, cette institution a pour but de « rendre hommage à ceux qui, par leur engagement physique ou leur soutien moral, contribuent à la préservation et au charisme de sociétés de gardes, d’associations de milices, de guildes ou d’associations similaires, ou qui promeuvent le fonctionnement culturel ou social de ces associations ». Fraternité composée « de membres partageant un objectif commun dans un esprit chevaleresque », l’Ordre organise chaque année une cérémonie à Anvers durant laquelle des décorations sont remises à des personnes jugées méritantes. En plus de quarante ans, près de 1 750 distinctions ont ainsi été attribuées en Belgique, mais aussi en Allemagne, Angleterre, France, Italie, Liechtenstein, Pays-Bas, Autriche, Suède, Hongrie, Lituanie, Royaume-Uni, États-Unis et Suisse.
Au cours de l’assemblée générale 2019, Guy Faizelot a remis à Bart de Baere, chancelier-président de l’Ordre du Papegay, une grande assiette du Bouquet provincial 2018, geste auquel celui-ci s’est dit particulièrement sensible, remerciant toute la compagnie et en particulier le Connétable, le Capitaine et le maire d’Angy.
Bart de Baere était d’ailleurs présent à Angy le 20 mai 2018 (ici en conversation avec Isabelle Chave, conservatrice-en-chef au Ministère de la Culture), et l’Ordre du Papegay a placé sur son site Internet des photos en souvenir de cet événement.