Une quinzaine de membres de La Flèche au vent se sont rendus le mercredi 1er mai 2019 à Fontenoy, dans l’Aisne, pour soutenir Sybil notre Roitelette et Michaël notre Roy au cours du Tir du Roy de France.
Exceptionnellement, la compagnie d’arc de Vic-sur-Aisne, organisatrice de l’événement, n’avait pu disposer du terrain habituel et s’est rabattue dans la ville voisine de Fontenoy où des propriétaires et la mairie ont permis l’utilisation d’un espace plus grand et mieux agencé.
C’est dans le froid et le brouillard qu’en matinée 29 drapeaux se sont mis en arc de cercle lors de la cérémonie d’ouverture.
Et Sybil a découvert les 5 perches avec un oiseau en bois placé à 18 m.
53 Roitelets et Roitelettes (+ 39 % par rapport à 2018) se sont affrontés, tirant 3 flèches par volée, ce qui, au terme des 4 volées effectuées, a représenté l’envoi de 636 flèches.
Les premiers essais se sont avérés compliqués pour Sybil.
Mais les arbitres l’ont conseillée.
Et les supporteurs l’ont réconfortée.
Résultat : Sybil a failli créer la sensation en touchant une fois la perche mais n’a pu accéder à l’ultime étape.
Quatre finalistes ont dû se départager et à la 3e flèche, c’est T’Ziah (prononcez « tizia ») Vankeerberghen (prononcez « vankirberguène »), 13 ans, de Chézy-en-Orxois, qui est devenu Roitelet de France.
Christophe, le Capitaine de Vic-sur-Aisne, a orchestré la remise des trophées avec notre drapeau en bonne place.
Un prix a été offert à la compagnie la plus éloignée, en l’occurrence Bully-les-Mines, près de Lens.
Pause-repas pour tous, et les Angylois ont pu pique-niquer sous le soleil au cœur du vaste parking dans une ambiance débridée.
Ils ont retrouvé leurs amis de Saint-Pierre Montmartre.
En début d’après-midi est venu le moment du Tir du Roy de France, auquel se sont inscrits 103 participants (+ 14 %).
Michaël a semblé un moment impressionné par la tâche.
Mais il a vite trouvé son rythme.
Deux heures et demie plus tard, 6 Roys s’étaient qualifiés. Et en finale, à la 6e flèche, Marina Carette, de Saint-Rémy-Blanzy (Aisne), a touché à nouveau l’oiseau afin devenir Roy de France. L’écharpe lui a été remise par Justine Mirc, de Noisy-le-Sec, Roy 2018.
Marina Carette a tenu à remercier la mairie de Fontenoy et les propriétaires du terrain, la compagnie organisatrice puis sa propre compagnie, et s’est réjouie que des traditions comme celle-ci perdurent dans nos villages au terme d’un discours applaudi.
Un dernier prix a été remis à la compagnie la plus éloignée, les Archers du Donjon basés dans l’Isère.