La Fête du Sport organisée pour la première fois ce dimanche 1er septembre 2019 dans le parc du Conseil départemental à Beauvais avait pour but de présenter une vitrine aussi exhaustive que possible des disciplines sportives existant dans l’Oise.
Plus d’une cinquantaine de clubs et d’associations ont été invitées par le Département, dont La Flèche au vent pour représenter le tir à l’arc avec le club UFOLEP du Pays de Bray. Nous disposions d’un grand espace sécurisé avec malheureusement un peu trop d’arbres à notre goût…
Une dizaine d’archers d’Angy étaient sur place dès 8 heures afin de proposer des initiations et des démonstrations aux visiteurs.
Arthur, Guillaume, Kévin et Margaux (de g. à dr.) ont attendu les premiers visiteurs avec de la lecture instructive.
Ce sont les enfants qui ont tiré les premiers.
En matinée, les archers angylois ont reçu la visite d’Anne Fumery, conseillère départementale, suivie peu après d’Olivier Paccaud, sénateur et conseiller départemental, lesquels ont pu notamment s’entretenir avec Arthur, notre 1er lieutenant responsable du déroulement des opérations, et Marie-Chantal.
Guillaume, notre aspirant chevalier, n’avait pas oublié ses gants pour déplacer le drapeau de la compagnie afin de le rendre plus visible.
Les candidats étaient d’abord équipés avant d’opter pour le tir aux peluches avec des blunts ou le tir sur cible avec des pointes.
Avant le rush, Kévin, Arthur, Margaux et Guillaume ont pu lâcher quelques flèches.
Les petits ont fait preuve d’application.
Et progressivement le public a commencé à s’étoffer avant la fin de matinée.
Rapidement, tous les membres de notre petite équipe se sont retrouvés affairés.
Toute la journée, petits et grands se sont présentés pour découvrir ce sport pratiqué avec un arc droit, et une fois équipés, quand les enfants tiraient sur des peluches, les adultes pouvaient se mesurer avec des pointes sur des cibles Grenoble.
Il a fallu rapidement manger… sur le pouce car les sollicitations étaient constantes.
Au fil de la journée et jusqu’à 18 heures passées, plus de 200 personnes ont ainsi profité des conseils des archers angylois.
Des débutants se sont montrés particulièrement habiles, et plusieurs personnes ont exprimé leur désir de rejoindre La Flèche au vent.
Un grand merci aux archers présents et au Conseil départemental pour cette belle initiative qui a attiré près de 10 000 personnes.