Quel plaisir de pouvoir à nouveau retrouver les archers et chevaliers amis lors d’un Bouquet provincial !
Très attendue, cette manifestation historique et séculaire qui regroupe les amoureux de la tradition a été organisée par la compagnie d’arc du Donjon de Gisors dimanche 22 mai 2022.
L’événement a mis fin à deux ans « d’abstinence » due au Covid.
Certes, la crise sanitaire a sérieusement déstabilisé la vie associative dans le pays, et certaines compagnies n’étaient représentées que par deux ou trois membres. Mais malgré les indisponibilités de quelques-uns, La Flèche au Vent a pu mobiliser une dizaine de ses adhérents dont la mission était d’accompagner dans l’Eure notre drapeau et celui de la compagnie de Cramoisy, ainsi que notre Roy et notre Roitelet.
Kévin et Guillaume peuvent en témoigner : nos porte-drapeaux se sont rendus sur place très tôt et après le dépôt de gerbes au monument aux morts, ils ont passé la matinée à répondre aux sollicitations amicales des uns et des autres, entre les « Ah, voilà les archers d’Angy et leur tenue médiévale » et les « Alors Angy, quand est-ce que vous refaites un super Bouquet ? » au fil de retrouvailles chaleureuses dans la cité gisorsienne.
L’ambiance festive était garantie durant la journée par de nombreux stands et diverses possibilités de se restaurer, tandis que les membres de l’archiconfrérie de Saint Sébastien présentaient la relique de notre Saint Patron dans l’église Saint-Gervais Saint-Protais.
Une fois les drapeaux inscrits au greffe, tous les participants se sont dirigés vers le donjon pour prendre leur place dans le défilé.
Peu après 13 h 30, le départ du cortège a été donné afin que les membres de 258 compagnies et les groupes musicaux accomplissent un circuit en ville de près de 5 km.
Il a été réalisé d’un pas de sénateur, nécessitant même parfois une courte pause.
Les archers de Gisors et les bénévoles avaient balisé le tracé de diverses décorations.
C’était l’occasion de faire une halte avec la 2e Dauphine Miss 15/17 Normandie.
Au deuxième tiers du circuit se trouvait la tribune des officiels devant lesquels les drapeaux s’inclinaient et chacun se découvrait.
Une fois devant l’église, Marie-Chantal, notre 1er lieutenant, a pu échanger un moment avec Frédéric Courtil, le Capitaine de la compagnie d’arc du Donjon.
Pendant ce temps, la Reine du Bouquet se prêtait avec gentillesse à la séance photo.
Les porte-drapeaux et une toute petite partie des archers ont pu prendre place dans l’église-cathédrale pour suivre la messe présidée par le père Michel Daubanes, vicaire général.
Les discours ont clos une journée radieuse qui a permis de renouer avec la tradition. L’an prochain, le Bouquet provincial prendra la direction de la Bourgogne puisque c’est la compagnie de Mâcon qui a été chargée de le mettre sur pied.