C’est par un beau temps sec mais froid que s’est déroulé le 3e Tir aux marrons et aux glands dimanche 18 novembre 2018 au jeu d’arc d’Angy. Dès le début d’après-midi, une vingtaine de visiteurs étaient déjà présents.
Notre Roy, Marie-Chantal, a commencé par annoncer le règlement du concours : un tir sur carte décorée à 50 m pour les « experts » et à 18 m pour les « débutants », puis un tir sur les sacs de marrons suspendus, l’addition des points des deux épreuves définissant le classement de chacun.
Toutefois, avant de lancer les hostilités, notre Capitaine Cyril a montré l’exemple et a invité chacun à se donner du cœur à l’ouvrage avec « un p’tit verre d’vin chaud ».
Ce jour-là, nous avons eu l’agréable surprise d’accueillir trois archères de la compagnie de Pontoise, Litizia, Catherine et Isabelle, qui souhaitaient se familiariser avec l’utilisation de l’arc droit grâce aux conseils de Cyril.
Nous avons été surpris par la fréquentation car plus d’une quarantaine de personnes sont passées nous voir, plus d’une trentaine s’inscrivant au concours dont la moitié d’adultes débutants. Le tir sur les sacs de marrons avait lieu à partir du préau.
Si les « experts » tiraient à 50 m sur les cartes, les « débutants » ont reçu une courte initiation à 18 m.
Trois heures et demie plus tard, c’était le moment de la lecture du palmarès et de la remise des récompenses par Marie-Chantal et Cyril.
Chez les enfants, Marie, notre Roitelet seule experte, l’a emporté devant Hugo et Jules, deux débutants.
Chez les adultes débutants, Jean-Pierre s’est imposé.
Il a devancé Sarah (à dr.) et Laetitia (à g.).
Enfin, chez les adultes experts, c’est Guillaume qui s’est distingué.
Il a dominé Yves (2e à dr.) et Eric (2e à g.). Des lots ont été remis aux 3 premiers enfants, aux 3 premiers adultes débutants et aux 5 premiers adultes experts. De plus, les 3 premiers adultes débutants et les 3 premiers adultes experts ont reçu un trophée spécialement réalisé en amandes, noisettes et noix pour la circonstance. Et tous les participants ont reçu un écogobelet du Bouquet provincial et un porte-clé de la compagnie. Quant au vin chaud, il était offert pendant tout l’après-midi…