C’était une grande première pour Benjamin, notre tout nouveau Roy, que de participer ce mercredi 1er mai 2024 au Tir du Roy de France.
Depuis 2019, l’épreuve est organisée par la compagnie de Vic-sur-Aisne à Fontenoy (Aisne) à laquelle se sont présentés 104 Roys de compagnies essentiellement de Picardie et d’Île-de-France.
En premier lieu, Benjamin a dû s’insérer dans la file pour s’inscrire au concours et recevoir son écusson de Roy de l’année pour La Flèche au vent.
Puis 73 porte-drapeaux, dont celui de La Flèche au vent exceptionnellement porté par Marie-Chantal, ont salué les 5 perches.
Placé à la perche n° 5, Benjamin a de suite évalué la difficulté de l’exercice par rapport au traditionnel beursault horizontal.
Il a tiré sa première flèche sous le regard d’une arbitre.
Décontracté malgré l’enjeu, Benjamin a pris le temps de sourire au photographe.
Chaque volée permettait aux concurrents de tirer trois fois.
Après quoi, la centaine d’archers et d’archères partaient à la recherche de leurs flèches.
Pour cet épisode, Benjamin ne s’est jamais départi de son arc.
Ce rendez-vous a été l’occasion d’effectuer des rencontres et de discuter avec d’autres archers.
Malgré l’importance de l’événement, les participants ne manquaient pas de profiter de moments de détente jusqu’au coup de sifflet final.
Cinq concurrents, qui avaient touché un oiseau durant la première partie au terme de laquelle près de 1 000 flèches ont été tirées, se sont affrontés lors de la finale qui, à 17 h 15, a consacré à sa cinquième flèche Roy de France Tony Hautier de la compagnie de Braine dans l’Aisne (au centre en marron), devant Claude Jamez de Crépy-en-Valois (en bleu), Sébastien Duval de Chacrise dans l’Aisne (en blanc), François Grossier de la compagnie du Val-de-Bresle en Seine-Maritime (en jaune) et Angélique Francisco de Longueval dans la Somme (en vert).
Et comme chaque année, le Tir du Roy de France nous a fourni l’opportunité de retrouver des amis.