Comme chaque 1er mai depuis la création de La Flèche au Vent, nous avons accompagné notre Roy, Michel cette année, au Tir du Roy de France.
C’est sur un terrain de Fontenoy (Aisne) que la compagnie de Vic-sur-Aisne a organisé cette manifestation qui se perpétue dans ce département depuis 1951.
C’est une habitude nous y avons rejoint des amis archers et fait des rencontres étonnantes, comme le truculent Roy de la compagnie d’arc de Nevers que nous pourrions retrouver au Bouquet provincial de Mâcon.
Michel s’est sagement placé dans la file d’attente pour être inscrit au tir et recevoir son écusson.
Pour la première fois, c’est Marie-Chantal qui a joué le rôle de porte-drapeau, conseillée par les deux porte-drapeaux « officiels » de la compagnie, Kévin et Guillaume.
A côté de Michaël, le Capitaine de la compagnie amie de Coucy-les-Eppes, elle s’est glissée parmi plus de 80 porte-drapeaux sous les 5 perches.
Le traditionnel salut effectué sous quelques gouttes, les drapeaux ont laissé la place aux 98 concurrents.
Michel s’est trouvé à la perche n° 4 devant la Reine de Coucy-les-Eppes.
Le coup d’envoi était donné par le Roy de France sortant devant les supporteurs angylois.
L’une des flèches de Michel a causé quelques frissons en passant à 10 cm de l’oiseau en bois installé en haut de la perche.
Les candidats au titre honorifique tiraient des volées de 3 flèches avant d’aller les rechercher.
Au fil du temps 6 Roys ont touché l’oiseau afin de se qualifier pour la finale qui a consacré Roy de France Jean-Yves Oudard de la compagnie de Carlepont.