Voici un an, le dimanche 20 mai 2018, lors de l’organisation du Bouquet provincial, notre compagnie avait reçu de nos amis de Soissons le vase de la Fédération française de Tir à l’arc. Pour perpétuer l’échange qui se pratique depuis le Moyen-âge, nous étions une vingtaine dimanche 26 mai 2019 à Brienne-le-Château, ville de 2 900 habitants près de Troyes (Aube), afin de transmettre ce vase à la compagnie locale organisatrice du Bouquet provincial 2019.
La plupart d’entre nous étaient arrivés la veille de l’événement, optant pour le gîte ou le camping. L’idée était d’apporter notre aide aux archers de Brienne-le-Château, soutien qui n’a pas été requis. Dimanche matin, notre Capitaine et nos deux porte-drapeaux étaient à pied d’œuvre dès potron minet pour l’enregistrement de nos drapeaux.
Après nous être renseignés, nous avons appris que les porte-drapeaux pouvaient participer à la cérémonie patriotique au monument aux morts à 11 h 30. Une gerbe de la compagnie locale y a été déposée en présence des personnalités.
Nous avons pu saluer nos amis de l’Archiconfrérie de Saint-Sébastien qui présentaient la relique du saint Patron dans l’église Saint-Pierre et Saint-Paul.
La période du repas passée, les participants ont rejoint l’arrière du château pour la passation des bouquets initialement fixée à 13 h 30.
En attendant, le drapeau de la compagnie a été choisi pour servir de décor aux nombreuses photographies prises avec les jeunes Miss de Brienne, de Troyes-Champagne Métropole, du Pays de Romilly et leurs dauphines.
Le vase de la Fédération française de Tir à l’arc a été exposé devant notre drapeau par la compagnie en présence de Jean-Michel Cléroy, président de la FFTA (à gauche), Cyril notre Capitaine (à droite), nos deux filles en blanc et nos deux porteurs, Corentin et Michel.
Les porteurs angylois ont placé le portant entre le vase de la compagnie de Brienne-le-Château, le vase de Sèvres offert par le Président de la République et la statue de Saint-Sébastien fournie par le musée de l’Archerie de Crépy-en-Valois.
Puis, Margaux et Marie ont donné lecture du message d’amitié de La Flèche au vent et ont été fortement applaudies.
Après la réponse de la Reine du Bouquet 2019, le cortège s’est mis en place pour défiler.
Nos porteurs n’étant pas plus nécessaires que nos filles en blanc, tous quatre ont donc effectué le parcours avec le reste de la compagnie.
Modifié au dernier moment, le périple s’est réalisé tranquillement sous la chaleur et loin de toute idée festive selon les consignes.
Une halte-photo avait été prévue au milieu du circuit.
Le final s’est révélé particulièrement éprouvant pour les plus âgés et les moins alertes avec une impressionnante côte à gravir afin d’atteindre le château.
C’est Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, qui a célébré la messe.
La cérémonie d’une heure s’est achevée par la bénédiction des nouveaux drapeaux.
Et peu après 18 heures, cette journée s’est terminée avec les discours. Michèle Mathaut, Capitaine de la compagnie de Brienne-le-Château, s’est focalisée sur l’organisation « avec nos moyens, nos faiblesses, mais notre cœur », avec « parfois des atterrissages rudes ». Elle a rappelé que la remise des Prix du Bouquet aura lieu le dimanche 13 octobre et a terminé que « le bonheur est fait de petits malheurs ». Plus historique, Nicolas Dhuicq, maire de Brienne-le-Château, a cité les illustres personnages qui ont séjourné dans la commune et a rendu hommage aux archers « sans lesquels le peuple de France n’aurait pu exister ». Le mot de la fin est revenu à Jean-Michel Cléroy, président de la FFTA, qui a évoqué les 120 ans de la création de la Fédération et le dossier de classement de l’archerie traditionnelle au patrimoine immatériel de l’Unesco.
Le prochain Bouquet provincial aura lieu le dimanche 17 mai 2020 chez nos amis de Gisors (Eure).