Par Arthur, Premier Lieutenant.
Au soir du 27 mai 2017 alors que la température retombait à peine, un petit groupe d’archers de notre compagnie quitta le pas de tir d’initiation utilisé pendant la journée et se mit en ordre de marche vers la salle des fêtes. Avec l’équipement de la journée sur le dos et en tenue nous progressâmes dans la ville en longeant le canal pour finalement arriver à destination.
Une fois dans la salle, nous découvrîmes qu’une table nous avait été réservée. Avec le capitaine nous fîmes une petite inspection des lieux en vue d’une démonstration. Avant de commencer le repas la présidente du club nous tint un petit discourt nous expliquant par la même occasion un des buts de leur association.
En effet, il s’agissait d’une association caritative qui collectait des fonds pour aider les personnes dans le besoin. Une de leurs spécificités est l’aide aux personnes à mobilité réduite ayant besoin de chien d’assistance. Plus tard dans la soirée nous avons eu le droit à une démonstration des compétences d’un chien d’assistance.
Le dîner offert en cette occasion était composé en entrée d’une soupe d’ortie et d’oseille qui fut une source d’inspiration pour un nouveau tir à thème à venir durant l’année prochaine. Le plat de résistance fut un cochon de lait cuit à la broche selon les techniques de l’époque, accompagnés de pommes de terre. Avant le dessert les archers de la compagnie on fait une démonstration de tir aux ordres, sous le commandement de Cyril, notre Capitaine.
Pour le dessert bien mérité nous avons eu le droit à une coupe de poires au vin épicé. Rafraîchissant et original, notre palais fut mis à rude épreuve par la teneur en cannelle de ce met, cela dit, il en valait bien la peine.
Alors que l’heure du départ approchait et que les scouts qui nous ont assisté durant ce souper rangeaient la salle, notre capitaine parti s’entretenir avec les représentant du club et des personnes importantes de l’organisation.
Pendant ce temps le premier lieutenant hors de la salle des fêtes se mit en quête de sauver un caneton perdu sur la route avec l’aide de jeunes locaux qui prirent finalement la petite bête sous leur garde.
Parallèlement Pierre, son fils et Patricia se rendirent au spectacle nocturne, des places leurs ayant été généreusement offertes par le Lion’s club suite au désistement de certains membres. Tandis que nous rentrions vers la voiture nous avons pu apercevoir quelques lumières et artifices, nul doute qu’ils y aient passé un bon moment !