Deux membres de la 2e compagnie d’arc d’Angy « La Flèche au vent » ont été distingués au niveau européen pour leur implication dans le rayonnement de l’archerie et de ses traditions : notre 1ère lieutenant Marie-Chantal Noury et notre censeur et ancien capitaine Cyril Noury.
Ils étaient accompagnés par Arthur notre Capitaine, Kévin et Guillaume nos porte-drapeaux, et Frédéric pour les relations avec la presse.
Ces distinctions leur ont été remises en présence des représentants de 14 pays lors de l’investiture annuelle de l’Ordre Noble du Papegay qui s’est déroulée samedi 21 octobre 2023 à Crépy-en-Valois sous la présidence du chancelier Bart de Baere.
Cette structure européenne met à l’honneur depuis 1975 celles et ceux qui s’investissent afin de promouvoir l’archerie et ses valeurs, et elle a déjà récompensé 1 700 personnes lors de ses investitures qui ont lieu une fois par an.
Ce samedi, c’était la première fois que cet événement était programmé en France un an après la nomination d’un responsable pour l’Hexagone, Guy Faizelot, et c’est sur la commune abritant le musée de l’Archerie et du Valois que le choix s’est porté.
Rassemblés devant le musée en milieu de matinée par Guy Faizelot, président de la famille des chevaliers des rondes de Picardie, plus de 150 participants en tenue d’apparat ont constitué le cortège à la suite des drapeaux et des bannières.
Le défilé s’est faufilé dans les rues crépynoises avant de faire une halte à l’hôtel de ville où la maire, Virginie Douat, a été faite membre honoraire de l’Ordre Noble du Papegay.
Les officiels ont alors rejoint le cortège pour se rendre à la salle des fêtes en début d’après-midi.
Là, les dignitaires de l’Ordre se sont d’abord installés sur scène.
Les drapeaux les ont ensuite salués et les membres disparus dans l’année ont été cités.
L’investiture 2023 a été orchestrée par Luc Borgions, maître de cérémonie, qui pendant près de trois heures a jonglé entre le français, le flamand, le néerlandais, l’allemand et même l’anglais pour introduire les 75 lauréats de l’année venant de France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Hongrie, Croatie et Ukraine.
De nombreuses personnalités se sont déplacées, sénatrice, conseiller départemental, vice-président de la communauté de communes, maire, vice-présidente des anciens maires de l’Oise, présidente des Amis du musée, directrice des affaires culturelles et patrimoniales, etc. qui se sont groupées pour la photo finale.
En début de cérémonie, Jean-Michel Cléroy, président de la Fédération française de Tir à l’arc, a été fait commandeur d’honneur de l’Ordre.
Et six archers de l’Oise ont vu leur engagement vis-à-vis de l’archerie salué par la remise d’une médaille de bronze : Cyril (à droite) avec Christine Marchand de la compagnie d’arc de Beauvais (2e à droite)…
…et Marie-Chantal avec Michel Ravaz (à droite) de la compagnie d’arc de Beauvais, sachant que Gérard Chuzeville et Marc Segré des Arquebusiers picards de Jaux ont aussi été mis à l’honneur.
L’occasion était belle de rencontrer nos amis de Chézy-en-Auxois, de Villequier-Aumont ou encore de Villeneuve-Saint-Germain.
Au terme de l’événement, il a été annoncé que le prochain rendez-vous annuel de l’Ordre Noble du Papegay aura lieu à Cologne en Allemagne avant Anvers pour les 50 ans de l’institution en 2025.
Puis l’investiture s’est achevée au son de l’hymne européen.