La Reine 2017 : Margaux
Le dimanche 2 avril, les archers de la compagnie avaient rendez-vous en début d’après-midi au jeu d’arc Guy Faizelot pour participer à l’abat-oiseau. Les drapeaux des compagnies d’Angy La Flèche au vent et de Cramoisy en tête, le cortège composé d’une petite vingtaine d’archers emmenés au rythme du tambour s’est rendu dans les deux buttes du beursault puis sur celle des jeunes à 30 m afin d’installer les cibles selon la tradition. Les très belles cartes réalisées par Martine et Auréline ont reçu les oiseaux confectionnés par le Roy sortant Frédéric. Le Capitaine Cyril a alors donné lecture du déroulement de l’abat-oiseau.
Ce sont les jeunes, en l’occurrence un trio exclusivement féminin composé d‘Auréline, Roitelet sortant qui a remis son écharpe au Capitaine, Marie et Sybil, qui ont ouvert les tirs devant désigner le Roitelet 2017. Puis, sur le site du beursault, les adultes, se souhaitant mutuellement bonne chance, sont entrés en piste dans l’ordre de préséance habituel, après que Frédéric se soit dessaisi de son écharpe de Roy.
Trois heures trente plus tard, l’oiseau est tombé, frappé par la flèche de Margaux. Le Capitaine a validé le coup, le volatile ayant été touché sur le dos, et chacun s’est mis en place pour la cérémonie d’investiture du nouveau Roy. Emue aux larmes, Margaux a reçu sa flèche et l’oiseau, l’écharpe de Roy présentée par le Capitaine, la coupe offerte par Jean-Michel Darsonville, maire de Cramoisy, et bien sûr l’accolade et les félicitations de tous.
Le Capitaine ayant remis son écharpe au nouveau Roy, l’assemblée générale pouvait commencer sous la présidence de Margaux. Au cours de celle-ci, le riche bilan de l’année écoulée a été brossé, les nombreux projets ont été détaillés, et un nouveau bureau a été élu avec la reconduction de Cyril au poste de Capitaine.
La Roitelette 2017 : Marie
La nomination du Roitelet de la compagnie pour 2017 s’est effectuée comme l’an dernier en deux temps. Les trois participantes, Auréline (Roitelet sortant), Marie et Sybil, n’ayant pu parvenir à leurs fins dimanche 2 avril, elles se sont retrouvées dimanche 9 avril au jeu d’arc Guy Faizelot.
Encouragées par une vingtaine d’archers, dont nos amis de la compagnie de Doullens accueillis dans le même temps pour désigner leur Roy, le trio a fait preuve d’une belle constance dans l’effort car les flèches ont sifflé tout autour du volatile au fil de l’après-midi. Et vers 18 h 30, c’est celle de Marie qui a bouté l’oiseau hors de la carte en le touchant en plein ventre.
Tout aussi émue que Margaux, Marie a répondu à la traditionnelle question posée au vainqueur. Puis elle a reçu son écharpe de Roitelet, la coupe des mains de Marie-Chantal, maire de la commune, et les félicitations de chacun. Le titre de Roy reste donc dans la famille Callard puisqu’après l’aînée l‘an dernier c’est la cadette qui s’en empare.