Par Frédéric, Procureur
Une quinzaine d’archers et d’archères de La Flèche au vent, et des représentantes de l’association du Lys des Vallées de la Licorne fleurie de Beauvais dans leurs magnifiques robes, se sont rendus dimanche 21 mai dans le village de Condé-Sainte-Libiaire, à côté de Meaux (Seine-et-Marne), afin de participer au Bouquet provincial 2017.
Sous un soleil pesant, le groupe s’est retrouvé dans les toutes premières positions du défilé. En effet, le drapeau de la compagnie, celui de la compagnie de Cramoisy et celui de la Famille des chevaliers des rondes de Picardie, avaient été placés juste après celui de la compagnie organisatrice, ceux de Provins (77) et Soissons (02), dernières communes à avoir accueilli le rendez-vous annuels de archers de France, et juste devant les honorables dignitaires de l’Ordre de Saint-Sébastien.
Les 3 à 4 000 archers des 288 compagnies représentées par leurs drapeaux se sont regroupés dans le parc de l’ancien site de colonie d’EDF afin de constituer un cortège qui s’est mis en route dès 13 h 30, à la suite des différents vases, dont celui du Président de la République, et de la statue de Saint Sébastien (qui sera offert au meilleur noir des arcs droits, par les amis du musée de l’Archerie de Crépy-en-Valois). A la suite des archers de Condé-Sainte-Libiaire se trouvaient les autorités, Patricia Lemoine, maire de la commune, Jean-Michel Cléroy, nouveau président de la Fédération française de tir à l’arc, et Guy Faizelot, président de la Famille des chevaliers des rondes de Picardie.
Emmené par un orchestre ambulant, le cortège a sillonné le village joliment décoré de motifs fleuris, multipliant les haltes pour soulager les marcheurs, ce qui était parfois bienvenu pour nos valeureux Angylois qui tiraient la vénérable carriole et son tonneau. Les archers de Condé-Sainte-Libiaire ont dynamisé la parcours en déclenchant des « Ola » et quelques chants repris par les autres compagnies. En fin de circuit, à proximité du stade, les autorités se sont arrêtées en bordure de route afin de saluer les compagnies une par une.
Il était 16 h 30, le moment pour les porte-drapeaux, puis les accompagnateurs, de s’installer dans le parc afin d’assister à la messe co-célébrée par Monseigneur Follot, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’Unesco. Une chanteuse d’opéra et un trompettiste de renom ont agrémenté l’office durant lequel Patricia Lemoine, Jean-Michel Cléroy puis Jean-Luc Chaussin, le Capitaine de Condé-Sainte-Libiaire, ont pris la parole. Un moment fort au cours duquel une dizaine de drapeaux ont été bénis. Et vers 18 heures, chacun a alors pris le chemin du retour.