Pour la quatrième fois après 2015, 2017 et 2019, les organisateurs de la Fête médiévale de Saint-Vaast-de-Longmont ont compté sur les archers de La Flèche au vent d’Angy afin d’assurer des initiations à l’arc droit parmi les animations dimanche 5 juin 2022. « Vous êtes très attendus », nous ont-ils certifié, et de fait les premiers visiteurs se sont rapidement présentés.
Une belle parcelle nous avait été à nouveau allouée, et une grande quantité de ballots de paille nous a permis de faciliter l’installation du pas de tir en toute sécurité.
La demande s’est faite plus pressante en fin de matinée, les parents profitant souvent de l’initiation en même temps que les enfants.
L’engouement ne s’est pas vraiment calmé pendant l’heure du déjeuner, malgré quelques gouttes qui n’ont pas refroidi la circulation des badauds.
Dans l’après-midi, ils étaient de plus en plus nombreux à se présenter pour viser des peluches ou tirer sur une cible grenoble.
Vers 16 heures, nous avons présenté dans une église comble un scénario simplifié d’adoubement de chevalier, avec le concours de nos amis de la Guilde d’Emeraude que nous remercions chaleureusement. Au terme de la cérémonie, c’est sous les applaudissements que le groupe a quitté l’édifice religieux. Vous pourrez retrouver ce moment rare ci-dessous sur le site Youtube https://youtu.be/n2xkG-gAt54.
Pendant ce temps, une file de visiteurs avait continué à se constituer au jeu d’arc, de telle sorte que les derniers passages ont eu lieu en toute fin d’après-midi.
Au total, plus de 180 jeunes et moins jeunes auront reçu ce jour-là une initiation à l’arc droit. Encore un grand merci aux organisateurs et aux élus pour l’accueil qu’ils nous ont réservé.