Par Frédéric, Procureur de la Compagnie
Pas moins de quinze archers de la compagnie d’arc La Flèche au vent d’Angy ont répondu à l’invitation du parc Chèdeville, à Mogneville, pour animer la Première Journée médiévale dimanche 27 août, par un temps estival.
En l’absence du capitaine Cyril Noury, c’est le Surintendant Alain Martin qui avait la responsabilité de l’organisation.
Dès 9 heures, les archers étaient à pied d’oeuvre pour aménager et sécuriser l’espace de tir à l’arc avec cinq pas de tir existant dans le parc.
Et une fois les cibles installées selon les traditions, aussitôt après l’ouverture du site au public, les premiers visiteurs se sont avancés pour bénéficier d’une initiation au tir à l’arc droit et d’une explication sur cette discipline.
A 11 h 30, l’assistance s’est faite plus nombreuse lorsque les archers ont présenté une série de tirs en positions spéciales rappelant les conditions vécues par les combattants en cas de conflit au Moyen-âge, accroupi, sur un pied, en mouvement ou même à plat ventre !
Après la pause repas, la compagnie angyloise a proposé un tir aux ordres, prouvant devant un public de plus en plus nombreux que l’on peut à la fois faire preuve de rapidité mais aussi de dextérité avec un arc sans accessoire.
La fréquentation du jeu d’arc s’est alors considérablement étoffée, à tel point que sur la journée, près de 130 personnes, 55 % d’hommes et 45 % de femmes, petits et grands de 4 à 72 ans, ont découvert le tir à l’arc instinctif.
Plusieurs d’entre eux ont fait preuve d’aptitudes évidentes pour la pratique, et quelques-uns se sont montrés intéressés pour rejoindre La Flèche au vent.