Dans de très agréables conditions climatiques, nous sommes allés au Tir du Roy de France, organisé par la compagnie de Vic-sur-Aisne depuis cinquante ans, le dimanche 1er mai 2022, à Fontenoy dans l’Aisne, à 25 km de Compiègne.
Près de 500 personnes se sont retrouvées avec plaisir, ravies de ce regroupement après une longue période de contraintes dues au Covid.
Nous avons pu renouer des contacts avec des amis archers et chevaliers, et confirmer à ceux qui s’étonnaient de nous voir que notre compagnie n’est pas morte contrairement à ce que certains malveillants avaient essayé de leur faire croire…
Une fois notre Roy inscrit, nous avons grignoté en attendant le début de la compétition qui était survolée par un drone.
Nos deux porte-drapeaux, Kévin et Guillaume, étaient prêts à intervenir pour saluer les cinq perches en haut desquelles avaient été placés les oiseaux en bois.
A 14 h 30, après la première flèche tirée par Marina Carette, dernière Roy en exercice en 2019, le coup d’envoi de l’épreuve a été donné.
Frédéric était assigné à la perche n° 5 dont il n’a pu approcher la cime qu’à une dizaine de centimètres.
En deux heures, les 98 concurrents ont tiré 3 volées de 3 flèches avant de parcourir quelques centaines de mètres pour les récupérer.
Seulement deux oiseaux ayant été abattus, une quatrième volée a été décidée par les arbitres, et bien leur en a pris puisque 3 autres archers ont touché la cible.
Au terme d’une finale rapidement menée, c’est Jonathan Daulé, de la compagnie de Muret et Crouttes, qui est devenu Roy de France 2022. En fin de matinée, Victor Hirchy, de Vic-sur-Aisne, était lui devenu Roitelet de France parmi 35 archers.