Nous rejoindre

Vous souhaitez pratiquer le Tir à l’Arc de façon sereine et détendue ?

Vous souhaitez évoluer dans le respect des valeurs et des traditions qui ont fait la renommée des anciennes Corporations d’Archers ?

Alors, soyez le bienvenu ! Adhérer à une Compagnie d’Arc, ce n’est pas simplement s’inscrire à une association, c’est adopter une deuxième famille, une famille d’Archers qui s’entraident.

IMG_7334

Comment savoir si je veux vraiment tirer à l’arc ?

Le plus simple consiste à venir nous rencontrer durant les entraînements encadrés du dimanche après-midi. Les Officiers vous expliqueront les rudiments de notre discipline, et vous pourrez gratuitement essayer le tir à l’arc. Nous disposons de 12 arcs droits d’initiation, adaptés aux débutants de tous ages, droitiers comme gauchers. Nous en aurons forcément un pour vous !

Il y aura toujours au moins un Officier disponible pour vous faire découvrir notre discipline, chaque dimanche, de 14 heures à 17 heures.

Comment nous rejoindre ?

Pour commencer, il va falloir passer par la partie pénible : l’administratif et le financier.

Avant de nous rejoindre, il va vous falloir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tir à l’arc, délivré par votre médecin. Si vous souhaitez faire des compétitions, demandez à votre médecin de le préciser sur le certificat. Une fois cela en main, il vous faut préparer le règlement de la cotisation. Suivant votre catégorie de tireur (et d’âge), le prix diffère. Vous pouvez trouver les différents tarifs dans la fiche d’information, téléchargeable ci-dessous.

iconePdf

Tarifs et Organigramme

 

Sachez que si vous avez moins de 18 ans, vous avez droit à une réduction de 15€, offerts par le Conseil Département de l’Oise. Plus d’informations sur le site du Coupon Pass’Sport. Il vous suffit pour cela de remplir le formulaire sur le site du département, et de présenter ce coupon lors de votre inscription.

Ensuite, pour gagner du temps, vous pouvez télécharger ci-dessous le règlement intérieur de notre Compagnie. Il vous faudra le respecter et signer le coupon situé à la fin pour le donner au Capitaine.

iconePdf

Règlement intérieur

 

Bon, tous les papiers sont prêts. J’en fais quoi ?

A présent, il ne vous reste plus qu’à vous présenter au Capitaine lors d’un entrainement encadré – le dimanche après-midi. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec lui via la rubrique Contact. Lorsque vous le verrez, remettez-lui l’ensemble des documents cités dans cet article, et il vous inscrira dans la Nomenclature de la Compagnie en tant que Débutant.

Fête Médiévale 2015 Archers (45)

Pour bien commencer, je vous recommande la lecture de cet article : Bien débuter le tir à l’arc instinctif

Débutant, c’est bien, mais ensuite ?

Tous les deux mois, la réunion de la Compagnie a lieu après l’entrainement du dimanche. Lors de cette réunion, vous serez officiellement présenté aux autres membres, et devrez choisir deux Parrains qui vous aideront à progresser. En tant que Débutant, vous ne pouvez pas tirer hors des entraînements encadrés du dimanche. Mais ce n’est que temporaire !

Au bout de quelques mois de pratique, dès que vos Parrains estimeront que vous avez suffisamment progressé, ils proposeront de vous faire passer au grade supérieur, celui d’Archer (Jeune pour les mineurs). Lors de la réunion suivante, les membres voteront afin de déterminer s’ils vous jugent apte à tirer seul. Si c’est le cas, il vous sera remis les clés du terrain avec le grade d’Archer (les Jeunes ne peuvent pas tirer seuls et devront attendre d’être majeurs).

C’est très bien d’être Archer, mais j’ai entendu parler de Chevaliers…

Pour devenir Chevalier, c’est un peu plus compliqué… Il faut plusieurs années de pratique dans le respect des traditions pour que l’un des Chevaliers vous propose de le devenir. Être Chevalier, c’est avant tout être le Gardien des traditions au sein de la Compagnie, et cela donne beaucoup plus de devoirs que de droits. Vous aurez largement le temps d’en parler avec nous ces prochaines années.

IMG_7228

Photo issue d un adoubement fictif