Un nouveau Roy pour la Compagnie !

L’an dernier, l’abat Oiseau avait eu lieu dans le jeu d’arc de Verberie, le nôtre n’étant alors pas terminé.

Pour cette première année dans notre propre jeu, tout le monde attendait de savoir qui aurait le volatile !

Comme le veut la tradition, le Roy de l’an passé s’est chargé de décorer les cartes, et de fabriquer les oiseaux (avec l’aide de quelques travailleurs du bois expérimentés anonymes – merci à eux).

Après la mise en place et la parade de salut devant les buttes, le représentant de la commune (Nono, ancien adjoint au maire) a décoché la flèche d’honneur, à l’arc droit, comme tous les tireurs.

Pour faire suite à notre Reine de l’an passée, Marie-Chantal, c’est donc à la 12e flèche que Frédéric – son mari – a décroché le pompon à sa plus grade surprise. D’ailleurs, je sais de source sûre qu’il n’en est toujours pas revenu !

La tâche était plus ardue pour les jeunes, et le Roitelet n’a été désigné qu’au terme d’une 2e journée de tir. Afin de respecter la parité, nous avons donc couronné une demoiselle, qui nous a rejoins il y a quelques semaines seulement : Auréline.

Il est cependant déplorable que notre jeune tireuse de tout juste 15 ans ne puisse pas participer ce dimanche au Roitelet de France, son âge la placerait dans la catégorie des Rois… Encore un bon moyen pour les bien-pensants de limiter la présence des arcs droits, les jeunes ne pouvant avoir autant de puissance et donc de portée qu’avec des arcs modernes.

Toute la Compagnie a pu féliciter les vainqueurs et célébrer cet évènement, avant d’entamer l’assemblée générale annuelle.