Retour sur la Bénédiction de la Compagnie

Le dimanche 25 janvier 2015, les archers de la 2e Compagnie d’Arc d’Angy se sont retrouvés à 10 heures sur le parvis de l’église de Mouy pour ce qui allait devenir une journée extraordinaire.

Apportant le pain d’archer à faire bénir ainsi que la statue de leur Saint-Patron, généreusement prêtée par le Musée de l’Archerie de Crépy-en-Valois, les ex-“Ecuyers de la Flèche Perdue” ont vite été rejoints par les drapeaux de Compagnie venus célébrer la bénédiction de la nouvelle association. Après la mise en place des porte-drapeaux, le Capitaine de la Compagnie d’Arc de Coucy-les-Eppes, le Chevalier Masselin, a apporté le drapeau flambant neuf de la Flèche au Vent afin de procéder officiellement à sa remise, juste avant la messe en l’honneur de Saint-Sébastien.

 

 

Entourés par les drapeaux parrains : la Famille des Chevaliers des Rondes de Picardie et de la Compagnie d’Arc de Villeneuve-Saint-Germain, le nouveau drapeau fut remis à Mme le maire d’Angy, puis au Capitaine de la Compagnie, pour enfin être officiellement confié à Kévin, le Porte-Drapeau.

Quelques minutes plus tard, l’Abbé Cordeiro, accompagné des enfants de chœur, sortit sur le parvis afin de bénir le drapeau fraichement présenté. A sa suite, tout le monde entra dans l’Eglise, en commençant par les porteurs du pain d’archer, le porteur du Saint-Sébastien, le porte-drapeau et sa garde d’honneur, les drapeaux parrains, suivi des drapeaux de la Ronde de l’Aisne, des Compagnies d’Arc de Commenchon, Conflans-Sainte-Honorine, Coucy-les-Eppes, Saint-Pierre-Montmartre et Verberie, et des deux oriflammes de la Fraternity of Saint-Georges, tout droits venus d’Angleterre.

Les élus présents, M. Paccaud, conseiller régional, Mme Delafontaine, vice-présidente du conseil général et maire de Mouy, Mme Noury, maire d’Angy et M. Bourgeois, 1er ajoint au maire de Mouy, furent accompagnés de notre Capitaine et de M. Brian Mooyaart, Capitaine de la Fraternity of Saint-Georges, et représentant du comité directeur de l’International Longbow Archer Association. Le Chevalier Faizelot s’est chargé du protocole de la journée, et une fois qu’il eut placé les drapeaux, élus et archers, il se rendit derrière l’Autel afin de déposer, en compagnie du Chevalier Masselin leurs épées durant les célébrations.

Durant la messe, l’Abbé Cordeiro rendit hommage aux Chevaliers disparus cette année. Il est à noter la présence de la chorale de la paroisse et des scouts de Mouy, qui animèrent cette superbe célébration. En fin de messe, notre Compagnie, à travers notre Capitaine, fut bénie, tout comme le pain d’archer et la statue de Saint-Sébastien.

Après avoir laissé sortir les drapeaux et les élus, la garde d’honneur distribua à tous les paroissiens le pain d’archer tout juste découpé, alors que la “tête” de la brioche fut offerte à l’Abbé Cordeiro et aux enfants de chœur. Des photos de tous les drapeaux présents furent prises par la suite sur le parvis de l’église.

Une fois les archers regroupés, nous nous sommes dirigés vers la mairie d’Angy pour les traditionnels discours.

Le discours d’ouverture du Capitaine de la Flèche au vent, fut l’occasion de remettre à chaque porte-drapeau une flèche décorée commémorative. Guy Faizelot, Président de la Famille des Chevaliers des Rondes de Picardie, parla ensuite, et exhorta les présents à soutenir le projet de classement du Bouquet Provincial à l’UNESCO. Daniel Boquet, Capitaine de la Compagnie d’Arc de Villeneuve-Saint-Germain, expliqua ensuite à quel point ce type de manifestation traditionnelle est important. Prenant la suite, Brian Mooyaart, Capitaine de la Fraternity of Saint-Georges et représentant l’I.L.A.A. revint sur ce qui faisait de ce type de célébration une tradition à préserver. Mme Marie-Chantal Noury, Maire d’Angy, dit par la suite sa fierté de disposer d’une telle association en sa commune. M. Jean-Marc Bourgeois, 1er ajoint au maire de Mouy, remis la médaille de la ville à notre Capitaine, en souhaitant voir à l’avenir plus d’associations dynamiques comme la nôtre. Enfin, M. André Fouchard, conseiller régional, félicita les organisateurs de maintenir à notre époque les valeurs issues de l’archerie traditionnelle.

La Maire d’Angy offrit par la suite le verre de l’amitié à tous les participants. M. Brian Mooyaart profita de l’occasion pour remettre officiellement à la Compagnie le diplôme d’affiliation à l’I.L.A.A.

Après un repas fort animé, les archers se dirigèrent vers le nouveau jardin d’arc, encore en travaux, où le Capitaine leur expliqua ce qu’il était prévu de faire d’ici l’inauguration d’octobre 2015. Pour terminer la journée en beauté, un tir aux peluches attendait les participants, qui ont pu donner libre court à leur créativité sur la façon de tirer, et de placer les peluches sur le terrain.